Accéder au contenu principal

Architectes du royaume de l'Ouest

Architecte est un jeu de Shem Phillips et S.J Mac Donald deux auteurs néo zélandais. On retrouve Mihajlo Dimitrievski pour les illustrations. L'éditeur d'origine est Garphill games mais la version française du jeu nous est servi par Pixie games. C'est un jeu de 1 à 5 joueurs à partir de 12 ans sur la boîte. Il reste toutefois accessible pour des enfants un peu plus jeunes et habitué à jouer.

Peut-être avez vous déjà entendu parler de ces auteurs et illustrateurs? C'est tout à  fait  possible puisse qu'il n'en sont pas à leur premier jeu. Vous pouvez même retrouver la présentation d'un autre de leur jeu (pillards de la mer du nord) sur ce blog.C'est cette pépite ludique qui m'a fait découvrir cet auteur et qui me donne envie de le suivre.

Shem Phillips nous a d'abord proposé une première trilogie viking avec les jeux Charpentier de la mer du nord; pillards de la mer du nord; explorateur de la mer du nord. Le premier n'est pas encore sorti en version française, vous pouvez trouver les deux autres plus facilement en boutique quand ils ne sont pas en rupture de stock.

Shem Phillips nous propose maintenant une autre trilogie. Nous voici maintenant  emmené en l'an 850 à l'époque carolingienne. Ici, il n'est plus question de vikings et de pillage mais quelques choses de beaucoup plus "noble": la construction du royaume. Nous allons incarner les architectes royaux et tenter de devenir le meilleur d'entre eux en construisant les plus beaux monuments et en participant au chantier de la cathédrale.
Qui dit chantier, pense automatiquement à ouvriers  et ressources nécessaires.
En effet, Architectes du royaume de l'Ouest est un jeu de pose d'ouvrier. Mais cette fois encore, Schem Phillips nous propose cette pose d'ouvrier d'une manière originale et rein de bien compliqué.


À chaque tour vous allez poser un ouvrier pour faire une action (ex prendre un bois) mais vous allez laisser votre ouvrier à son emplacement. Si vous reposer un autre ouvrier sur la forêt, vous allez cette fois pouvoir prendre deux bois... plus vos ouvriers sont nombreux sur un site et plus l'action sera puissante.

Vous pourrez ainsi récupérer des ressources nécessaires à vos constructions. Mais ce n'est pas  aussi  simple, vous aurez aussi besoin de recruter des apprentis aux compétences indispensable.

Parfois vous aurez besoin de vous rendre aux marché noir pour vous approvisionner. Vous y rendre est intéressant mais peu vertueux...





Vous aurez aussi besoin d'or pour certaines actions. Vous en trouverez de différentes manières. Vous pouvez vous rendre à l'atelier d’orfèvrerie (plus vous poserez d'ouvriers et plus vous aurez de l'argent). Vous pouvez vous rendre au bâtiment des impôts. Pour une fois vous n'allez pas  payer d'impôts mais vous allez voler la caisse!!!

L'opération peut être rentable mais là encore, elle vous fait perdre de la vertu.
Enfin il existe une troisième manière de gagner de l'argent: dans ce jeu, vous avez la possibilité de vous rendre à  l'hôtel de ville et d'arrêter tout un groupe d'ouvriers adverses. Après un séjour dans vos prisons (sur votre plateau personnel),vous les emmènerez tous au corps de garde pour gagner une pièce par ouvrier déposé.
Cela va retarder votre adversaire et vous faire gagner de l'argent. Le risque est que ce dernier fasse de même avec vos ouvriers.




Il vous restera encore le problème de votre vertu. Si votre réputation n'est pas assez bonne, on vous interdira le chantier de la cathédrale. Au contraire, si tout le monde voit chez vous quelqu'un de trop respectable, vous ne pourrez pas vous rendre au marché noir.  Il vous faudra gérer au mieux cette réputation en allant de temps en temps à l'entrepôt royal pour y gagner de la vertu.


Quand vous aurez accumuler suffisamment de ressources pour vos chantiers. Vous irez  déposer un de vos ouvriers à la maison des corporations. Celui-ci restera jusqu'à la fin de la partie. C'est le nombre total de ces ouvriers dans la maison des corporations qui marquera la fin de la partie. On regardera alors les points de vos constructions, votre participation à la construction de la cathédrale mais aussi votre vertu. Si vous avez encore des ouvriers en prison ou que vous avez accumulé des dettes, vous perdrez des points. Enfin certaine ressources rapportent quelques points de victoire à la fin.






La partie va durer de 60 à 90 minutes suivant le nombre de joueurs. Vous verrez que vous devrait rester attentif à tout attroupement trop important d'ouvrier adverses qui rendrait une action trop puissante mais aussi à la gestion de vos propres ouvriers pour ne pas finir par être coincé sans personnes à poser.
 À quelques détails près,  nous avons fait le tour des règles de ce jeu.


La variété des stratégies possibles, les interactions avec les autres joueurs et l'originalité du système de pose d'ouvriers donne un ensemble très agréable et amusant. Les tours sont très rapide et on ne s'y ennuie pas. On a souvent envie d'y rejouer.

Je vous proposerez toujours avec grand plaisir de vous faire découvrir le jeu lors d'une de nos rencontres de l'association.

Le deuxième jeu de cette trilogie s'appellera paladins du royaume de l'Ouest. Sa campagne kickstarter vient de se terminer. Il devrait arriver en boutique à la fin de l'année. Et à l'association dès que j'aurais reçu le mien. En attendant, entraînons nous et surtout amusons  nous sur tous les autres jeux de Schem Phillips.

Un troll qui vous veut du jeu


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concept Kids animaux

Salut les trolls. Aujourd'hui, je vous présente Concept Kids animaux. C'est un jeu de Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot. Les illustrations et l'infographie sont réalisées par Eric Azagury. Concept kids est un jeu qui nous a très gentiment été offert par Repos Production. Concept Kids Animaux est l'adaptation pour enfant de son grand frère, le jeu Concept, vainqueur de l'as d'or en 2014. Concept kids se joue à partir de 4 ans pour des parties de 20 minutes environ. Il a l'avantage de pouvoir se jouer de 2 à 12 joueurs!!! Idéal pour les goûter d’anniversaire ou les repas de famille entre cousins... La règle tient en seulement 2 pages avec de superbes illustrations. Simplicité et efficacité pour ce jeu à consommer  sans  retenue. Tout comme son grand frère, le principe du jeu est de faire deviner l'animal qui est dessiné sur la carte. Le meneur de jeu doit cependant ne donner aucune indication orale à ses partenaires, il doit se contente

Guildes

Aujourd'hui, je vais commencer par parler de moi avant de parler du jeu. L'histoire commence un 24 décembre quand un ami m'appelle pour me demander si je suis disponible le 28. Il avait vu sur le site de  trictrac qu'ils recherchaient deux figurants pour le tournage d'une  trictrac tv .  Nous voilà donc partis vers Orléans, sans connaître ni le jeu, ni l'auteur. C'était surtout l'occasion de voir l'envers du décor et de rencontrer l'équipe de trictrac. Nous avons passé une partie de la journée avec eux et surtout, avons découvert le jeu Guildes et son auteur Frédéric Bizet .  Assez parlé de moi, concentrons nous maintenant sur le jeu. Guildes est un jeu pour 3 à 6 joueurs de Frédéric Bizet (l'ancien rédacteur en chef du magasine "jeux en boîte"). Le jeu est illustré par Romain Gashet et édité par  Bad Taste Games . Cette maison d'édition a été justement crée par Frédéric Bizet pour le lancement de Guildes. Depuis,

111 My Rummy

111 My Rummy. C’est sous le soleil d’un dimanche, que Mamie des Trolls a sorti de sa ludothèque un jeu de carte. Mais pas n’importe lequel. Celui du 111 My Rummy de Steffen Benndorf, édité par Schmidt qui l'a offert gracieusement pour l'association des Trolls du Beffroi. Elle a cherché dans leurs antres les différents trolls pour dépoussiérer ces cartes. Nous tirons chacun notre main de 12 cartes. “Vous ne devez pas les trier !” expliqua Mamie. “Car nous allons récupérer d’autres cartes. Nous allons les échanger pour les mettre de manière croissante ou décroissante. Faites votre choix !” Les Trolls réfléchissent et disent chacun leur envie. Soit d’avoir une main croissante ou une main décroissante. Puis le jeu commence. Devant les Trolls, trois cartes faces cachées et la pioche. Mamie pioche une des trois cartes. La range entre deux cartes, puis doit en choisir soit celle de droite ou de gauche pour la poser face visible avec les deu