Architecte est un jeu de Shem Phillips et S.J Mac Donald deux auteurs néo zélandais. On retrouve Mihajlo Dimitrievski pour les illustrations. L'éditeur d'origine est Garphill games mais la version française du jeu nous est servi par Pixie games. C'est un jeu de 1 à 5 joueurs à partir de 12 ans sur la boîte. Il reste toutefois accessible pour des enfants un peu plus jeunes et habitué à jouer.
Peut-être avez vous déjà entendu parler de ces auteurs et illustrateurs? C'est tout à fait possible puisse qu'il n'en sont pas à leur premier jeu. Vous pouvez même retrouver la présentation d'un autre de leur jeu (pillards de la mer du nord) sur ce blog.C'est cette pépite ludique qui m'a fait découvrir cet auteur et qui me donne envie de le suivre.
Shem Phillips nous propose maintenant une autre trilogie. Nous voici maintenant emmené en l'an 850 à l'époque carolingienne. Ici, il n'est plus question de vikings et de pillage mais quelques choses de beaucoup plus "noble": la construction du royaume. Nous allons incarner les architectes royaux et tenter de devenir le meilleur d'entre eux en construisant les plus beaux monuments et en participant au chantier de la cathédrale.
Qui dit chantier, pense automatiquement à ouvriers et ressources nécessaires.
En effet, Architectes du royaume de l'Ouest est un jeu de pose d'ouvrier. Mais cette fois encore, Schem Phillips nous propose cette pose d'ouvrier d'une manière originale et rein de bien compliqué.
À chaque tour vous allez poser un ouvrier pour faire une action (ex prendre un bois) mais vous allez laisser votre ouvrier à son emplacement. Si vous reposer un autre ouvrier sur la forêt, vous allez cette fois pouvoir prendre deux bois... plus vos ouvriers sont nombreux sur un site et plus l'action sera puissante.
Vous pourrez ainsi récupérer des ressources nécessaires à vos constructions. Mais ce n'est pas aussi simple, vous aurez aussi besoin de recruter des apprentis aux compétences indispensable.
Parfois vous aurez besoin de vous rendre aux marché noir pour vous approvisionner. Vous y rendre est intéressant mais peu vertueux...
L'opération peut être rentable mais là encore, elle vous fait perdre de la vertu.
Enfin il existe une troisième manière de gagner de l'argent: dans ce jeu, vous avez la possibilité de vous rendre à l'hôtel de ville et d'arrêter tout un groupe d'ouvriers adverses. Après un séjour dans vos prisons (sur votre plateau personnel),vous les emmènerez tous au corps de garde pour gagner une pièce par ouvrier déposé.
Cela va retarder votre adversaire et vous faire gagner de l'argent. Le risque est que ce dernier fasse de même avec vos ouvriers.
Il vous restera encore le problème de votre vertu. Si votre réputation n'est pas assez bonne, on vous interdira le chantier de la cathédrale. Au contraire, si tout le monde voit chez vous quelqu'un de trop respectable, vous ne pourrez pas vous rendre au marché noir. Il vous faudra gérer au mieux cette réputation en allant de temps en temps à l'entrepôt royal pour y gagner de la vertu.
Quand vous aurez accumuler suffisamment de ressources pour vos chantiers. Vous irez déposer un de vos ouvriers à la maison des corporations. Celui-ci restera jusqu'à la fin de la partie. C'est le nombre total de ces ouvriers dans la maison des corporations qui marquera la fin de la partie. On regardera alors les points de vos constructions, votre participation à la construction de la cathédrale mais aussi votre vertu. Si vous avez encore des ouvriers en prison ou que vous avez accumulé des dettes, vous perdrez des points. Enfin certaine ressources rapportent quelques points de victoire à la fin.
La partie va durer de 60 à 90 minutes suivant le nombre de joueurs. Vous verrez que vous devrait rester attentif à tout attroupement trop important d'ouvrier adverses qui rendrait une action trop puissante mais aussi à la gestion de vos propres ouvriers pour ne pas finir par être coincé sans personnes à poser.
À quelques détails près, nous avons fait le tour des règles de ce jeu.
La variété des stratégies possibles, les interactions avec les autres joueurs et l'originalité du système de pose d'ouvriers donne un ensemble très agréable et amusant. Les tours sont très rapide et on ne s'y ennuie pas. On a souvent envie d'y rejouer.
Je vous proposerez toujours avec grand plaisir de vous faire découvrir le jeu lors d'une de nos rencontres de l'association.
Le deuxième jeu de cette trilogie s'appellera paladins du royaume de l'Ouest. Sa campagne kickstarter vient de se terminer. Il devrait arriver en boutique à la fin de l'année. Et à l'association dès que j'aurais reçu le mien. En attendant, entraînons nous et surtout amusons nous sur tous les autres jeux de Schem Phillips.
Un troll qui vous veut du jeu
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