Accéder au contenu principal

BRASS Birmingham


Bonjour à tous.
Il est temps de vous donner mon avis sur BRASS Birmingham, un bon jeu expert que j ai aimé découvrir.

J'avoue qu'il y a quelques mois, je ne pensais pas m'intéresser à ces jeux plus stratégiques ! Je me souviens encore avoir dit aux enfants que je ne voulais plus de jeux de société à la maison n'y jouant pas. c'était sans connaitre ces nouveaux jeux de société modernes..
Il n'y a que les C**s qui ne changent pas d'avis.
Quel plaisir de jouer aujourd'hui !

Les règles sont bien touffues mais pour autant très accessibles et compréhensibles.
J'ai tout compris au premier tour de jeu,tout était clair en y jouant.
J'ai perdue ma première partie, il y a des combos à réaliser pour mieux scorer mais ça, je m'en suis aperçue en cours de partie, je ferai mieux la prochaine fois
Pour autant mon score n'était pas déplorable:
157/143/110/107.

BRASS: Birmingham est une suite du jeu de stratégie économique BRASS, chef-d'œuvre de Martin Wallace, sorti en 2007 édité par Roxley Game Laboratory
BRASS: Birmingham raconte l'histoire de la concurrence acharnée des entrepreneurs à Birmingham lors de la révolution industrielle, entre les années 1770-1870.



Le jeu se joue sur deux ères : l'ère du canal (années 1770-1830) et l'ère ferroviaire (années 1830-1870). Pour gagner le jeu, il faut totaliser le plus de Points de victoire (PV). Les PV sont comptés à la fin de chaque ère pour les canaux, les rails et les marqueurs d’entreprise construits et retournés.

A chaque tour, les joueurs jouent à tour de rôle selon la piste de l’Ordre du tour. Ils ont chacun deux actions au choix parmi les suivantes (identiques au jeu original):
1) Construire : Payer les ressources requises(coton, bière,charbon et fer) et placer un marqueur d’entreprise.
2) Construire une liaison : Ajoutez un lien canal en 1 ère phase / ferroviaire, élargissant votre réseau en 2 ème phase.
3) Développer : Augmenter la valeur en PV des marqueurs d’entreprise pouvant être construits.
4) Vendre : Vendre votre coton, ses produits manufacturés et ses poteries.
5) Faire un emprunt : Prenez un £ 10, £ 20, £ 30

VENDRE
La fabrication de la bière est devenue une activité essentielle à Birmingham. Vous devez maintenant vendre votre bière produite via des commerçants situés sur les bords du tableau. Chacun de ces commerçants recherche un type spécifique de bien, différent à chaque partie. Pour vendre du coton, de la poterie ou des produits manufacturés à ces commerçants, vous devez également «graisser les roues de l'industrie» en consommant de la bière. Par exemple, un marqueur Filature de coton de niveau 1 nécessite 1 bière pour être retourné. Pour inciter à vendre tôt, le premier joueur à vendre à un commerçant reçoit de la bière gratuite.

BRASS: Birmingham dispose de trois nouveaux types d'industries :
• Brasserie — Produit des barils de bières précieux pour vendre des marchandises.
• Produits manufacturés — Fonctionnent comme du coton, mais présentent 8 niveaux. Chaque niveau de produits manufacturés offre des récompenses uniques, plutôt que simplement une escalade dans les PV, ce qui en fait un chemin plus polyvalent (mais potentiellement plus difficile) par rapport au coton.
• Poterie — Ces marqueurs sont des poids lourds en PV dans Birmingham, mais à ont un coût énorme et requièrent une planification précise.
Ce Jeu est disponible La Citadelle du Joueur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concept Kids animaux

Salut les trolls. Aujourd'hui, je vous présente Concept Kids animaux. C'est un jeu de Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot. Les illustrations et l'infographie sont réalisées par Eric Azagury. Concept kids est un jeu qui nous a très gentiment été offert par Repos Production. Concept Kids Animaux est l'adaptation pour enfant de son grand frère, le jeu Concept, vainqueur de l'as d'or en 2014. Concept kids se joue à partir de 4 ans pour des parties de 20 minutes environ. Il a l'avantage de pouvoir se jouer de 2 à 12 joueurs!!! Idéal pour les goûter d’anniversaire ou les repas de famille entre cousins... La règle tient en seulement 2 pages avec de superbes illustrations. Simplicité et efficacité pour ce jeu à consommer  sans  retenue. Tout comme son grand frère, le principe du jeu est de faire deviner l'animal qui est dessiné sur la carte. Le meneur de jeu doit cependant ne donner aucune indication orale à ses partenaires, il doit se contente

Guildes

Aujourd'hui, je vais commencer par parler de moi avant de parler du jeu. L'histoire commence un 24 décembre quand un ami m'appelle pour me demander si je suis disponible le 28. Il avait vu sur le site de  trictrac qu'ils recherchaient deux figurants pour le tournage d'une  trictrac tv .  Nous voilà donc partis vers Orléans, sans connaître ni le jeu, ni l'auteur. C'était surtout l'occasion de voir l'envers du décor et de rencontrer l'équipe de trictrac. Nous avons passé une partie de la journée avec eux et surtout, avons découvert le jeu Guildes et son auteur Frédéric Bizet .  Assez parlé de moi, concentrons nous maintenant sur le jeu. Guildes est un jeu pour 3 à 6 joueurs de Frédéric Bizet (l'ancien rédacteur en chef du magasine "jeux en boîte"). Le jeu est illustré par Romain Gashet et édité par  Bad Taste Games . Cette maison d'édition a été justement crée par Frédéric Bizet pour le lancement de Guildes. Depuis,

111 My Rummy

111 My Rummy. C’est sous le soleil d’un dimanche, que Mamie des Trolls a sorti de sa ludothèque un jeu de carte. Mais pas n’importe lequel. Celui du 111 My Rummy de Steffen Benndorf, édité par Schmidt qui l'a offert gracieusement pour l'association des Trolls du Beffroi. Elle a cherché dans leurs antres les différents trolls pour dépoussiérer ces cartes. Nous tirons chacun notre main de 12 cartes. “Vous ne devez pas les trier !” expliqua Mamie. “Car nous allons récupérer d’autres cartes. Nous allons les échanger pour les mettre de manière croissante ou décroissante. Faites votre choix !” Les Trolls réfléchissent et disent chacun leur envie. Soit d’avoir une main croissante ou une main décroissante. Puis le jeu commence. Devant les Trolls, trois cartes faces cachées et la pioche. Mamie pioche une des trois cartes. La range entre deux cartes, puis doit en choisir soit celle de droite ou de gauche pour la poser face visible avec les deu