Aujourd'hui, je vais commencer par parler de moi avant de parler du jeu. L'histoire commence un 24 décembre quand un ami m'appelle pour me demander si je suis disponible le 28. Il avait vu sur le site de trictrac qu'ils recherchaient deux figurants pour le tournage d'une trictrac tv. Nous voilà donc partis vers Orléans, sans connaître ni le jeu, ni l'auteur. C'était surtout l'occasion de voir l'envers du décor et de rencontrer l'équipe de trictrac. Nous avons passé une partie de la journée avec eux et surtout, avons découvert le jeu Guildes et son auteur Frédéric Bizet.
Assez parlé de moi, concentrons nous maintenant sur le jeu. Guildes est un jeu pour 3 à 6 joueurs de Frédéric Bizet (l'ancien rédacteur en chef du magasine "jeux en boîte"). Le jeu est illustré par Romain Gashet et édité par Bad Taste Games. Cette maison d'édition a été justement crée par Frédéric Bizet pour le lancement de Guildes. Depuis, Bad Taste Games a édité d'autres jeux comme Brutus ou le très bon Robin Wood que vous pourrez aussi retrouver à l'association.
La boite indique des parties de 30 minutes et un âge minimum de 10 ans mais, pour l'avoir déjà tester avec des joueurs plus jeunes, il passe très bien avec des enfants dès 7/8 ans.
Guildes fait partie de la famille des jeux de Draft et des jeux de majorité. Si vous ne connaissez pas ce que signifie le mot Draft, pas de panique. je me propose de vous l'expliquer. Si par contre, le draft n'a aucun secret pour vous, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant.
Le Draft est un mécanisme que l'on retrouve dans plusieurs autres jeux. Il est utilisé pour se partager un ensemble de cartes (ou d'autres éléments de jeu comme des dés). Chaque joueur reçoit le même nombre de cartes. Il choisit une carte parmi toutes celles de son paquet puis passe toutes les cartes restantes à son voisin de table. Il reçoit aussi un nouveau groupe de cartes de son autre voisin. Il va de nouveau choisir une carte et de nouveau passer les cartes restantes au premier voisin. Les jeux vont ainsi tourner de joueur en joueur jusqu'à ce que chaque joueur prenne de leur voisin la dernière carte. Chaque joueur a donc le même nombre de carte en main qu'il a choisit au fur et à mesure parmi un choix de plus en plus restreint. Vous savez maintenant "draffter". Nous pouvons revenir à l'explication du jeu.
Guildes nous emmène dans une ville du moyen-age nommé Portyl. Cette ville cherche un gouverneur est vous allez bien évidement tenter de vous faire élire à ce poste prestigieux. Il s'agit bien d'une élection mais pas tout à fait tel que nous les connaissons aujourd'hui. Non, Certes au Portyl, que l'on soient pécheurs, brigands ou bourgeois, tout le monde peut participer aux votes mais avoir le soutien des nobles ou des alchimistes aura plus d'influence que celui des saltimbanques. les guildes sont en quelques sortes les familles de métier que l'on retrouve au Portyl si tant est tenté qu'être noble est un métier...
Le vote se déroule en trois tours et à chaque tour, on distingue trois phases:
Tout d'abord la sélection des cartes guildes.
On distribue un même nombre de cartes à tous les joueurs. le nombre de cartes diffère suivant le nombre de personnes autour de la table. on donne 10 cartes à 3 joueurs mais seulement 6 lorsqu'on joue à 6. C'est ici que se déroule le draft des cartes. Chacun va donc choisir un même nombre de cartes qu'il conserve pour l'instant face cachée.
Vient ensuite la pose de nos soutiens.
les joueurs vont poser devant eux leurs cartes une à une et simultanément devant soi. Il est utile de jeter un œil sur les soutiens de nos voisins car guildes est un jeu de majorité. Là où les deux dernières cartes (en fonction du nombre de joueurs) ne seront pas posées, iront directement à la défausse.
Enfin, on procède aux comptage des votes.
Pour chaque guilde, on regarde qui est majoritaire. au premier tour, le vainqueur remporte le nombre de voix à gauche de la carte ici 6 votes. au deuxième tour, le premier gagne toujours 6 votes mais le second en majorité remporte 3 votes. Enfin, au troisième tour, ce sont les trois premiers qui vont se répartir les votes comme indiqué à droite de la cartes.
On fait cette opération pour l'ensemble des guildes à chaque tour. Les votes se cumulent sur les trois tours. Le joueur qui remporte le plus de votes à la fin de ces trois tours devient le nouveau gouverneur du Portyl.
Il existe une guilde particulière qui a son comptage particulier. Il s'agit de la guilde "milice". Avoir du soutien militaire pour le vote se compte aux nombres de cartes milices. Les joueurs obtiennent 3 votes supplémentaires pour chaque carte milice posée devant lui et sans prendre en compte les majorités. Les plus stratèges d'entre vous auront déjà calculé qu'une carte milice posée au premier tour de vote rapportera au total 9 votes sur l'ensemble de l'élection.
Quand vous aurez fait plusieurs parties, vous pourrez introduire plusieurs variantes qui ajoute du piquant au jeu. Plusieurs événements et coups tordus vont venir influencer la partie et donc le résultat des votes.
Vous connaissez maintenant l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce jeu. si vous souhaitez le tester lors d'une de nos rencontres, c'est avec grand plaisir que je me joindrais à votre table. C'est un jeu que j'apprécie toujours et que je ressors régulièrement. Je le trouve particulièrement adapté pour faire découvrir le mécanisme du draft. Il a aussi l'avantage de pouvoir se jouer à 6. Les parties sont rapides et on a souvent envie d'en faire une seconde ensuite. C'est souvent le signe d'un bon jeu...
Un troll qui vous veut du jeux
Commentaires
Enregistrer un commentaire