Accéder au contenu principal

Ilos







Bonjour les trolls,
Dimanche 3 février, après le neige, le soleil est présent, et bien présent... Alors, on a eut envie de faire une petite balade en bateau sur l'archipel perdu d'Ilos.

Un très bon jeu familial pour 2 à 5 joueurs dont l'auteur est Frédéric Guérard, illustré par Paul Mafayon et édité par La Boite de jeu etORIGAMES et enfin , distribué par Blackrock Games
Vous retrouverez ce jeu à la vente chez mon crémier préféré, à La Citadelle du Joueur à Douai.
Bon, parlons maintenant de cette balade en bateau qui donnera sans doute le mal de mer à ceux qui n'ont pas l'habitude de voyager ... Mais.... prenez un sac en papier pour respirer dedans.... soufflez.... et laissez vous porter par les vagues à la conquête du précieux trésor ....



Chaque joueur va choisir un paravent,un plateau et des pions de la même couleur ( de jolis Meeples en bois), ainsi que 5 cartes Action. il faut également faire table rase pour installer la zone de jeu à l’aide des tuiles, dont le nombre disponible varie en fonction du nombre de joueurs.Vous allez aménager vos îles au fur et à mesure de la partie pour que vos bateaux puissent accoster et ainsi récolter les ressources dans les mines ou plantations que vous convoitez.






À votre tour de jeu, vous pourrez jouer autant de cartes Action que vous le souhaitez et que vous aurez dans votre main, sans oublier de défausser le nombre de cartes demandées en haut, à droite de celle que vous souhaitez jouer.
Celles-ci vous permettront de jouer vos navires, d’exploiter des mines, de construire des bâtiments, d’explorer des ruines ou enfin d’augmenter la valeur d’une marchandise sur le marché en plaçant un de vos meeples, ce qui permet de se constituer un très joli pactole en fin de partie.
Une fois vos cartes jouées, vous passerez à la phase de production, où vous récupèrerez autant de jetons Ressource que ce que vous indique votre plateau de Production, qui s’agrémentera au fil des tours grâce aux récoltes et mines.

Ces ressources gagnées resteront cachées derrière le paravent. Enfin, vous piochez des cartes, 3 de base plus 1 par navire en jeu et tuile Fort,puis c’est au tour du joueur suivant de jouer.
La fin de partie se déclenche dès lors qu'un joueur aura posé ses 10 pionniers, on fini le tour de table et c'est le décompte des points.
Ps: Attention aux mini trolls, il n'y a pas mieux qu'eux pour jouer le rôle des pirates...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

111 My Rummy

111 My Rummy. C’est sous le soleil d’un dimanche, que Mamie des Trolls a sorti de sa ludothèque un jeu de carte. Mais pas n’importe lequel. Celui du 111 My Rummy de Steffen Benndorf, édité par Schmidt qui l'a offert gracieusement pour l'association des Trolls du Beffroi. Elle a cherché dans leurs antres les différents trolls pour dépoussiérer ces cartes. Nous tirons chacun notre main de 12 cartes. “Vous ne devez pas les trier !” expliqua Mamie. “Car nous allons récupérer d’autres cartes. Nous allons les échanger pour les mettre de manière croissante ou décroissante. Faites votre choix !” Les Trolls réfléchissent et disent chacun leur envie. Soit d’avoir une main croissante ou une main décroissante. Puis le jeu commence. Devant les Trolls, trois cartes faces cachées et la pioche. Mamie pioche une des trois cartes. La range entre deux cartes, puis doit en choisir soit celle de droite ou de gauche pour la poser face visible avec les deu...

Horaires et adresse des Trolls

Dimanche 14 Avril

                        Dimanche 14 Avril   A pâques, on cherche les zeu 😂 Le brownie s'est vêtu d'une jolie parure craquante à souhait et le gâteau Vegan Courgette chocolat semble quant à lui d'une douceur exquise. Ils se suivent de très près sur la ligne d'arrivée ! Si vous n'avez pas encore choisi votre chouchou, j'ai un p'tit truc fourmidable à vous proposer On ne sait pas qui sera le grand vainqueur de cette course au socholat 🤣 mais vous pourrez les retrouver cet après-midi chez Les Trolls du Beffroi à Douai Mairie annexe du faubourg de Paris De 14h à 18h.