Accéder au contenu principal

King Domino

Bonjour à tous.

Aujourd'hui nous partons construire notre royaume. Un royaume fait de dominos, tout en carré et plein de couleurs.

King Domino est un jeu de Bruno Cathala, illustré par Cyril Bouquet. Il est édité par Blue Orange.
Il est accessible de 2 à 4 joueurs, dès 8 ans pour des parties rapides de 15 minutes environ.
On parle ici d'un petit jeu de par sa taille et sa complexité mais d'un grand jeu pour ce qui est de son succès. Il a remporté de nombreux prix dont le plus prestigieux Spiel en 2017. Son auteur est une des figures du monde du jeux de société actuel avec beaucoup de succès à son actif. Je ne vais pas faire ici la liste des jeux qu'il a signé ou co-signé mais vous pourrez en retrouver un grand nombre en venant nous voir à l'association



King Domino reprend un élément de jeu traditionnel pour en faire tout autre chose.
Ici les chiffres habituels deviennent des forêts, des lacs et des près. Plutôt que de faire une suite ininterrompue de tuiles, nous les posons côté à côte autour de notre château pour en construire notre royaume.


Les règles de King Domino sont très simples. C'est ce qui rend ce jeu accessible aux plus jeunes. Pour autant simple ne veux pas dire ennuyeux pour un adulte. C'est l'un des jeux qui réussit la prouesse de réunir tout le monde. Les enfants peuvent y jouer seul mais c'est surtout un jeu familial, un moment d'échange entre parents et enfants, où les enfants prennent plaisir à battre leur parents. Un jeu qu'on propose à la fin d'un repas de famille un dimanche après-midi à la grand mère qui, d'habitude réfractaire au nouveau jeu, va vous demander de faire une seconde partie. Un jeu que l'on sort un soir de semaine quand les enfants sont couchés pour se faire une partie rapide entre adultes.

Pour commencer, chaque joueur prend un château, une tuile centrale et un pion de la couleur de son château. A chaque tour, vous placerez votre pion sur la tuile qui vous intéresse le plus parmi 4 domino proposés mais ce placement a une incidence sur l'ordre du tour suivant. Le dos des tuiles est numéroté de 1 à 48. Plus le chiffre est élevé et plus la face du domino est intéressante. quand un des joueurs place au centre de la table les dominos proposés pour le tour, Il organisera et placera face visible les tuiles du chiffre le plus petit en haut jusqu'au chiffre le plus fort en bas. Le joueur qui choisit la tuile du haut choisira le premier au tour suivant.

Pour pouvoir placer une tuile dans son royaume, il faut respecter deux conditions. Il faut tout d'abord qu'au moins un côté du domino soit en contact avec le château ou un côté d'un domino déjà posé du même élément. La deuxième condition est que l'ensemble de votre royaume ne dépasse pas un carré de 5 cases par 5 cases.


La partie se déroule tour après tour jusqu’à ce que tout les dominos ai étaient proposés. Si un joueur ne peux pas poser un domino, il est obligé de le défausser.

A King Domino, on marque des points en créant de grand ensemble d'un même élément et qui contiennent le plus de couronne possible. On multipliera le nombre de case de chaque parcelle par le nombre de couronne que celle ci contient. On additionne ensuite le tout.


Dans cet exemple, le joueur marque un total de 40 points

Il existe plusieurs variantes qui vous donnent des points supplémentaires si vous avez réussi à placer votre château au centre de votre royaume et si vous avez réussi à poser tous vos dominos comme dans l'exemple ci dessus. 

Lorsque vous jouez à deux joueurs, vous prenez vos deux pions et choisissez deux dominos par tours en respectant le même principe pour l'ordre du tour. La différence est que vous aurez à construire un royaume de 7 cases par 7 cases. 

Vous savez maintenant presque tout sur King Domino, il ne vous reste plus qu'à venir dans notre association pour y jouer ou passer l'acheter à la citadelle du joueur


Un troll qui vous veut du jeux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concept Kids animaux

Salut les trolls. Aujourd'hui, je vous présente Concept Kids animaux. C'est un jeu de Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot. Les illustrations et l'infographie sont réalisées par Eric Azagury. Concept kids est un jeu qui nous a très gentiment été offert par Repos Production. Concept Kids Animaux est l'adaptation pour enfant de son grand frère, le jeu Concept, vainqueur de l'as d'or en 2014. Concept kids se joue à partir de 4 ans pour des parties de 20 minutes environ. Il a l'avantage de pouvoir se jouer de 2 à 12 joueurs!!! Idéal pour les goûter d’anniversaire ou les repas de famille entre cousins... La règle tient en seulement 2 pages avec de superbes illustrations. Simplicité et efficacité pour ce jeu à consommer  sans  retenue. Tout comme son grand frère, le principe du jeu est de faire deviner l'animal qui est dessiné sur la carte. Le meneur de jeu doit cependant ne donner aucune indication orale à ses partenaires, il doit se contente

Guildes

Aujourd'hui, je vais commencer par parler de moi avant de parler du jeu. L'histoire commence un 24 décembre quand un ami m'appelle pour me demander si je suis disponible le 28. Il avait vu sur le site de  trictrac qu'ils recherchaient deux figurants pour le tournage d'une  trictrac tv .  Nous voilà donc partis vers Orléans, sans connaître ni le jeu, ni l'auteur. C'était surtout l'occasion de voir l'envers du décor et de rencontrer l'équipe de trictrac. Nous avons passé une partie de la journée avec eux et surtout, avons découvert le jeu Guildes et son auteur Frédéric Bizet .  Assez parlé de moi, concentrons nous maintenant sur le jeu. Guildes est un jeu pour 3 à 6 joueurs de Frédéric Bizet (l'ancien rédacteur en chef du magasine "jeux en boîte"). Le jeu est illustré par Romain Gashet et édité par  Bad Taste Games . Cette maison d'édition a été justement crée par Frédéric Bizet pour le lancement de Guildes. Depuis,

111 My Rummy

111 My Rummy. C’est sous le soleil d’un dimanche, que Mamie des Trolls a sorti de sa ludothèque un jeu de carte. Mais pas n’importe lequel. Celui du 111 My Rummy de Steffen Benndorf, édité par Schmidt qui l'a offert gracieusement pour l'association des Trolls du Beffroi. Elle a cherché dans leurs antres les différents trolls pour dépoussiérer ces cartes. Nous tirons chacun notre main de 12 cartes. “Vous ne devez pas les trier !” expliqua Mamie. “Car nous allons récupérer d’autres cartes. Nous allons les échanger pour les mettre de manière croissante ou décroissante. Faites votre choix !” Les Trolls réfléchissent et disent chacun leur envie. Soit d’avoir une main croissante ou une main décroissante. Puis le jeu commence. Devant les Trolls, trois cartes faces cachées et la pioche. Mamie pioche une des trois cartes. La range entre deux cartes, puis doit en choisir soit celle de droite ou de gauche pour la poser face visible avec les deu