Accéder au contenu principal

Wingspan

                              WINGSPAN

   

Ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles, ça chasse les nuages et fait briller le soleil.....

Wingspan, m'a fait chanter cette chanson à la fin d'une jolie partie de découverte. 
Comment ne pas être enchantée lorsque l'on joue à ce très joli jeu!
Lorsqu'il déploie ses ailes, il vous surprend par ses couleurs, son élégance et son efficacité. On entend siffler les oiseaux lorsque l'on ouvre la boite, comme un appel à redécouvrir ce que Dame nature nous offre dans ce joli monde. Quelle bonne idée d'avoir développé un jeu sur le thème de l'ornithologie.
Wingspan, c'est une bouffée d'air pur dans un monde ludique, 
C'est comme se retrouver un beau dimanche d'été au soleil, sur la terrasse, à boire le premier café en écoutant cette musique si douce et agréable à l'oreille.

Décidément, ce mois-ci, je n'ai que de belles surprises.
Charmée pas des jeux auxquels je n'étais pas persuadé d'une très belle rejouabilité.
Pour être honnête, je pensais que nous ferions vite fait le tour de ce jeu! Que Néni ... Je ne pensais pas qu'il serait aussi prometteur.
Que l'on soit, 5,4,3 ou même juste deux joueurs, ce jeu est d'une redoutable efficacité et d'autant plus addictif.

Bon! assez parlé de mon ressenti, je pourrais m'étendre longtemps sur ce jeu tellement il me ravit!

Wigspan est un jeu qui à été créé par une autrice (ou une auteure,c'est comme vous préférez) américaine qui se nomme Elizabeth Hargrave.
L'autrice,passionnée par son métier d'ornithologie, ne trouvant aucun jeu sur cette thématique, a donc décidé (pour notre plus grand plaisir) de le créer elle même.
Un travail fait en collaboration avec des illustratrices, Ana Maria Martinez Jaramillo, Natalia Rojas et Beth Sobel, un travail 100/100 féminin, UNE JOLIE RÉUSSITE !
Pour couronner leur travail et leur passion, Ce jeu est sorti le jour de la journée des droits de la femme, 
On retrouvera donc une version française éditée chez Matagot et qu'on retrouvera dans Ma boutique préférée La Citadelle du Joueur.

Bon! on passe maintenant aux explications de règles qui, malgré deux livrets à lire, sont très simples et faciles à retranscrire.


À l'installation, vous verrez  qu'il y a un peu de préparation, Les plateaux, les ressources, les cartes, et,
La jolie tour à dés.





le petit plateau avec ses 4 objectifs communs .


Le jeu est composé de 170 cartes oiseaux. Des oiseaux qu'il va falloir attirer dans leurs espaces naturels. J'adore ce jeu, qui en plus est pédagogique. On apprend une multitude de chose les concernant et ce, sur toutes les cartes.


 Au départ de votre tour de jeu, vous serez munis de 8 pions de couleur, ils vous serviront à faire vos actions à chacune des quatre manches et à la fin de chacune d'entre elles,vous perdrez un pion qui comptabilisera vos points de la manche terminée.Vous ne jouerez que 5 actions lors du dernier round.
Vous aurez également 5 ressources nourriture, 5 cartes oiseaux et deux cartes objectif.
Vous aurez le choix de garder vos 5 cartes oiseaux ou moins mais il faudra défausser autant de nourritures que de cartes gardées, sinon c'est pas drôle! Et, il vous faudra aussi ne garder qu'un seul objectif, l'autre sera défaussé également.



À votre tour de jeu , vous avez la possibilité de faire une des quatre actions suivantes:               1:Ramener un oiseau dans son état naturel en défaussant les ressources demandées.                          2:Gagner de la nourriture en choisissant un dés de la mangeoire, cette action vous permettra également d'activer vos pouvoir des cartes déjà posées.             3:Faire pondre vos œufs et activer le pouvoir des oiseaux .
4: Piocher des cartes et également activer vos pouvoirs.
Jusqu'ici, rien de compliqué dans la mécanique....Ce jeu est accessible à partir de 10 ans, c'est donc un bon ,très bon jeu familial..... Ceci étant, il y a quelques Combos qui ne sont pas négligeables dans ce genre de mécanique qui peuvent vous faire voler très, très, très haut !



Je vous détaille ici une carte, vous verrez qu'il n'y a rien de compliqué!
En haut à gauche, vous avez 3 symboles colorés:
Bleu  pour les marais, Jaune pour les prairies et vert pour les forêts. C'est donc dans un des trois espaces naturels que vous pourrez poser vos oiseaux.

Juste en dessous de ces symboles, vous verrez également le coût pour poser votre oiseau dans son espace naturel. Là, il vous coûtera un ver et un blé... Il faut bien nourrir ces petits oiseaux avant de les laisser s'envoler :)

2) Avec la plume : C'est le point qui sera ajouté sur la liste de votre score . Tous vos oiseaux posés vous ramènent des points.

Le petit symbole dans le cercle, c'est le type de nid auquel appartient l'oiseau, il y en a 4  de différent:
La plateforme, la coupe, le sol et la cavité.

Et pour finir, sous le symbole, vous aurez la limite d’œufs que l'on peut poser sur cet oiseau.



Il y a un  dernier détail à vous communiquer!
Toutes les cartes ont des pouvoirs que vous pourrez activer lors de certaines de vos actions:
Les cartes blanches sont des cartes à pouvoir immédiat, vous ferez donc l'action lors de la pose de celle-ci.
Les cartes roses vous permettent de  faire l'action proposée une seule fois pendant votre tour. 
Et enfin, les cartes marrons seront activées lors d'une de vos actions qui permettra de le faire, (Manger, Pondre ou Piocher une carte.
Vous remarquerez cette jolie boite, elle est faite pour ranger les cartes mais également, pour poser les cartes de la pioche. On apprécie vraiment le travail fait sur ce jeu et la qualité du matériel.

Un seul point négatif à noter... À mon sens, il manque un peu d'interaction entre les joueurs....À méditer   pour l'extension!




Ce week-end, c'est Pâques! Chez nous, On pond les zeux :)



Un Troll qui vous veut du jeu !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les heures d'ouverture des Trolls du Beffroi

Amis du jour, bonjour ! Aujourd'hui, c'est vendredi ..... Et vendredi, on joue ! Pour ceux qui ne connaissent pas l'antre des trolls, on vous laisse découvrir notre association gratuitement vendredi soir où dimanche après-midi selon votre choix. Bar et petite restauration à votre disposition.. Pour les habitués, vous connaissez le chemin du bonheur, il est parsemé de cartes, de meeples et surtout à l'arrivée, les trolls vous attendent pour jouer avec vous dans la joie et la bonne humeur.  

Concept Kids animaux

Salut les trolls. Aujourd'hui, je vous présente Concept Kids animaux. C'est un jeu de Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot. Les illustrations et l'infographie sont réalisées par Eric Azagury. Concept kids est un jeu qui nous a très gentiment été offert par Repos Production. Concept Kids Animaux est l'adaptation pour enfant de son grand frère, le jeu Concept, vainqueur de l'as d'or en 2014. Concept kids se joue à partir de 4 ans pour des parties de 20 minutes environ. Il a l'avantage de pouvoir se jouer de 2 à 12 joueurs!!! Idéal pour les goûter d’anniversaire ou les repas de famille entre cousins... La règle tient en seulement 2 pages avec de superbes illustrations. Simplicité et efficacité pour ce jeu à consommer  sans  retenue. Tout comme son grand frère, le principe du jeu est de faire deviner l'animal qui est dessiné sur la carte. Le meneur de jeu doit cependant ne donner aucune indication orale à ses partenaires, il doit se contente

Guildes

Aujourd'hui, je vais commencer par parler de moi avant de parler du jeu. L'histoire commence un 24 décembre quand un ami m'appelle pour me demander si je suis disponible le 28. Il avait vu sur le site de  trictrac qu'ils recherchaient deux figurants pour le tournage d'une  trictrac tv .  Nous voilà donc partis vers Orléans, sans connaître ni le jeu, ni l'auteur. C'était surtout l'occasion de voir l'envers du décor et de rencontrer l'équipe de trictrac. Nous avons passé une partie de la journée avec eux et surtout, avons découvert le jeu Guildes et son auteur Frédéric Bizet .  Assez parlé de moi, concentrons nous maintenant sur le jeu. Guildes est un jeu pour 3 à 6 joueurs de Frédéric Bizet (l'ancien rédacteur en chef du magasine "jeux en boîte"). Le jeu est illustré par Romain Gashet et édité par  Bad Taste Games . Cette maison d'édition a été justement crée par Frédéric Bizet pour le lancement de Guildes. Depuis,