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Quadropolis




Ce soir nous avons testé Quadropolis

Par François Gandon
Illustré par Sabrina Lawson Miramon
Édité par Days of Wonder
un jeu pour 2 à 4joueurs.

Vous aurez 4 manches avec 4 architectes par manche pour, de façon optimale, ériger des bâtiments qui fonctionnent plus ou moins bien ensemble, et "scorent" de différentes façons. La ville victorieuse sera déterminée par le plus grand total de points. Ce sont les contraintes de constructions, présentes de plusieurs façons malignes, qui donnent au jeu une grande partie de son sel.


Premièrement, l'offre de construction est représentée par plusieurs lots de 25 bâtiments sur un plateau central. À chaque manche, les bâtiments deviennent plus intéressants. La figurine de l'urbaniste se déplace pour marquer le choix du joueur précédent, bloquant alors la ligne et la colonne où il se trouve.
Et bim, est-ce que je prends le meilleur bâtiment pour moi ou un bon bâtiment qui coince mon adversaire ?
Vos architectes sont numérotés également et vous en avez 4 en début de tour.
Sélectionnez votre architecte à votre tour, placez-le sur une ligne ou une colonne (sans viser l'urbaniste, bien sûr) et prenez la tuile correspondant à ce numéro dans cette dernière (en espérant qu'il y ait encore un bâtiment à cet endroit). 

Et bam, est-ce que je place mon "4" au risque de me retrouver coincé avec mon "1" au tour d'après ou je la joue "sécurité" mais avec un bâtiment moins intéressant ?


Mais ce n'est pas tout, ce numéro indique également où vous pouvez construire ce bâtiment dans votre ville. J'ai choisi mon architecte "3", pris la troisième tuile dans la ligne en face de lui. Je dois maintenant placer ce bâtiment sur la ligne "3" ou la colonne "3" de mon plateau personnel... 
Et boum, espérons qu'il y reste de la place... et que ça colle avec les constructions voisines...
Entre opportunisme et calcul à long terme, entre ce que vous laisse les autres et ce que vous prioriserez, entre ce qui rentre bien dans votre plan d'urbanisme et le fait de pourrir l'offre de vos adversaires, vous aurez plusieurs choix à faire... et régulièrement car les tours sont courts : Un architecte à poser et un bâtiment à placer.
Mais ça ne s'arrête encore pas là : Ces bâtiments produisent des ressources (énergie et habitant) voir des points de victoire. Celles-ci sont vitales pour "activer" vos constructions afin qu'elles soient prises en compte lors du calcul final des scores. Cependant, avoir des habitants et de l'énergies en trop est préjudiciable... une fois encore, tout est question d'équilibrage dans vos choix ! Choix qui ne seront définitifs qu'après le dernier tour. Vous pouvez déménager et redistribuer l'énergie à n'importe quel moment du jeu pour voir où est-ce que c'est optimal !


Nous étions trois joueurs ce soir et pour une première partie, les scores étaient serrés.
Vous retrouverez ce jeu lors de nos soirées ludiques.

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