Accéder au contenu principal

scythe

Salut les trolls.

Aujourd'hui on vous présente du Gros jeu et du Beau jeu.
Aujourd'hui, on plonge dans le passé. Nous sommes à la fin de la première guerre mondiale, dans l'est de l'Europe sauf que cette guerre ne s'est pas finie comme nous la connaissons.
Partons à la découverte de Scythe.
C'est un jeu crée par Jamey Stegmaier pour un univers de Jakub Rozalki. je dis bien "univers" car ce qu'a imaginé ce créateur va bien au delà de simple illustration. Il a créé  un monde parallèle et une histoire qui se marie à merveille avec la finesse et l'équilibrage des mécaniques de Jamey Stegmaier. Scythe est édité par Matagot.

Ici, vous pouvez déjà vous rendre compte de mon manque totale d'objectivité. Oui, j'aime ce jeu et je prend toujours plaisir à le sortir et à le faire découvrir à d'autres personnes.

C'est un jeu de 1 à 5 joueurs, la fourchette est large mais elle peut encore s'agrandir jusqu'à 7 joueurs avec l'extension des conquérants du lointain.
Il est indiqué 115 minutes sur la boite. Je dirais qu'on tourne autour de 45 minutes par joueurs.


Parlons maintenant de l'âge pour compléter la fiche d'identité de ce jeu. Il est conseillé pour les plus de 14 ans. Non pas que les auteurs aient peur que les plus jeunes mettent les petits éléments à la bouche mais plutôt que les règles sont "complexes"... Non ne fuyez pas, lisez l'article jusqu'au bout!!! les règles sont complexes mais très fluides. Après 15 minutes d'explications et quelques tours vous vous rendrez compte que Scythe se joue facilement et que l'iconographie est très bien pensée. Des petits trolls de 9 à 10 ans (déjà joueurs) ont déjà joués et s'en sont même très bien sortis alors pour quoi pas vous!!!

Rentrons maintenant dans le cœur du jeu:
Dans scythe vous allez gérer une Faction et tenter de la développer pour prendre la plus grande influence sur ce monde et vous emparer ces richesses avant les autres.
Scythe fait partie de la catégorie des jeux que l'on appelle 4X.
X comme eXploration de territoire
X comme eXploitation de ces territoires.
X comme eXansion de votre faction
et X comme eXtermination... non scythe n'est pas un jeu de guerre, Il peut arriver que quelques batailles adviennent mais elles ne constituent pas l'élément principal du jeu.

Revenons à nos moutons factions. Chaque joueurs incarne une faction; chaque faction a son héros accompagé de son animal et chaque faction dispose d'un pouvoir spécial qui lui est propre. Scythe est un jeu qu'on appelle asymétrique.



En plus du plateau de Faction où sont disposés les méchas.... Ah oui, je ne vous avais pas encore parlé de ces méchas... un peu de patience, j'y arrive!!! Donc, en plus du plateau faction, chaque joueur aura un plateau d'action qui, lui aussi dispose de combinaison d'action variable. Il y a toujours 8 actions. Tout le monde aura les mêmes mais pas dans le même ordre!!! voici un exemple de plateau


Sur chaque plateau d'action, il y a  4 actions hautes et 4 actions basses. à chaque tour, le joueur choisi une des 4 cases. réalise l'action du haut puis/ou l'action du bas. Suivant le plateau, les paires d'actions diffères.

1ère action haute:  
se déplacer, jusque là tout va bien. l'iconographie indique que vous pouvez déplacer 2 pions différents d'une case.
2ème action haute:
 Produire, vos ouvriers vont pouvoir produire des ressources sur un maximum de 2 cases. si il y a un ouvrier, vous avez une ressource. Si il y a 2 ouvriers,vous en avez 2, logique.
Attention, contrairement à d'autres jeux, les ressources restent près de vos ouvriers, prenez garde à ne pas vous les faire voler. Il y a 4 types de ressources: le fer, le blé, le bois et le pétrole. vous pouvez aussi "produire" des ouvriers dans les villages.
3ème action haute:
 le commerce, Pour une pièce vous avez 2 ressources de votre choix à poser près d'un ouvrier.
4ème action haute:
 le soutien militaire, Pour une pièce vous augmenter de 2 cases votre curseur sur la piste de puissance militaire (on y reviendra plus tard aussi).

Passons aux actions du bas:

L'amélioration:
Vous voyez ces petits cubes sur le haut de votre plateau? et bien en payant du pétrole, vous aurez le droit de prendre un de ces cubes pour le mettre sur un emplacement disponible sur le bas de votre plateau. Et paf, double effet kisscool, vous améliorez votre action du haut en diminuant le coût d'une action du bas.  Je vous avez dis que l'iconographie était simple, quand c'est vert, c'est ce que je gagne. quand c'est rouge, c'est ce que je paie.

La mécanisation:
C'est là que je vous parle des méchas, enfin!!! Vous allez pouvoir construire un mécha en payant sa production en fer. Vos méchas se posent sur la case d'un ouvrier de votre faction. Là aussi, double effet kisscool, en prenant votre mécha, vous débloquez une capacité spéciale pour vos héros et vos méchas. En plus, il vous permettent de transporter vos ressources, et vos ouvriers pour traverser les rivières. Ils sont très costauds, ils ont le  droit de faire la guerre...

La construction de bâtiment, en payant en bois, vous pouvez construire l'un des 4 bâtiments en votre possession et là encore, la construction à un double intérêts. Elle vous libère un pouvoir et elle vous apporte des points en fin de partie.

L'enrôlement: en payant en nourriture, vous allez pouvoir prendre un de ces petits pions ronds qu'on appelle recrue pour pouvoir obtenir un gain à chaque fois que vous ou votre voisin fait l'action de la case. Vous l'avez compris, là encore il y a un double effet... en posant votre recrue sur votre plateau faction, vous obtenez une récompense.

Je viens de vous expliquer le cœur de scythe, si vous avez tout suivi et que vous me lisez toujours, ne partez pas je ne vous ai pas encore dit comment la partie s'arrête et surtout comment on gagne.

A scythe, on pose des étoiles à chaque fois que l'on remplies les conditions de la pistes des étoiles (je ne parle pas du cirque...) le premier qui pose ces 6 étoiles met fin à la partie. mais attention, finir le premier ne va dire gagner la partie.
Les "achievement" possibles sont nombreux et permettent une multitude de stratégie:
faire toutes ces améliorations; construire tous ces bâtiments; enrôler ces  4 recrues, faire travailler ces 8 ouvriers; construire ces 4 méchas; remporter 2 batailles; remplir les conditions d'une carte objectif. Atteindre le sommet de la piste militaire ou encore atteindre le sommet de la piste de popularité...

STOP, de la popularité?!! vous allez vous dire que je ne vous en ai pas encore parlé... et vous avez raison. Je vais le faire immédiatement. Dans scythe, nos actions peuvent nous faire grimper en popularité ou au contraire nous faire perdre de la popularité. Par exemple, envahir un territoire adverse tenu par un simple ouvrier sans défense avec vos méchas hyper balèzes, c'est pas sympa. On ne peut pas s'en prendre à des civils innocents. Alors, certes vous prendrez le contrôle du territoire et des éventuelles ressources sans fournir de bataille mais... A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, cette action vous fera perdre de la popularité.
La piste de popularité regroupe trois paliers, plus vous serez populaire et plus vous serez récompensé en fin de partie. Vos étoiles, territoires et ressources auront plus de valeur!!!!

Il ne reste plus qu'a vous parler de trois petites choses et j'en aurais fini avec les mécaniques de ce jeu.

Les rencontres: En ce déplaçant sur le plateau, votre héros peut être amené à faire des rencontres. Il piochera une carte avec de magnifiques illustrations qui représenteront la rencontre et vous aurez le choix entre trois manières de résoudre cette rencontre. Les gains sont variables en fonction de votre attitude avec les personnes rencontrées.

L'usine: L'usine est au centre du plateau, c'est ici que les premiers méchas ont été fabriqués avant la grande guerre. elle est en partie désaffectée mais votre héros peut encore y trouver des innovations intéressantes. Vous choisirez une carte usine et vous la poserez à côté de votre plateau joueur. Cela vous donne une cinquième combinaison d'action possible. En plus de cela, contrôler l'usine à la fin du jeu, revient autant que de contrôler trois territoires.

Les batailles:  pour déclencher une bataille, il faut que lors d'un déplacement, un mécha ou héro rentre dans le territoire d'un mécha ou autre héro. Seules les pièces en plastique se battent. Les ouvriers ne prennent pas part au combat. Les belligérants vont prendre chacun une roue de combats graduée de 0 à 7.
ils vont mettre autant de puissance militaire qu'ils le peuvent ou le désirent. Cette puissance militaire investie,sera autant de niveaux perdues sur l'échelle de puissance militaire... en plus de cela, chacun peut ajouter autant de cartes combat que de pièces en plastique engagées dans la bataille. Quand cela est fait, les joueurs montrent leur roue et le plus puissant remporte le combat.  Le vainqueur reste sur le territoire et remporte une étoile. Le perdant remet ces troupes sur sa base de départ. On ne meurt jamais vraiment dans Scythe.



J'ai fait le tour des règles de scythe, j’espère avoir été suffisamment clair pour vous donner envie d'y jouer. Je me ferais un plaisir de vous faire découvrir ce jeu lors d'une de nos soirées jeux. Vous verrez que les règles s’assimilent très vite. Scythe fait partie des jeux d'apparence complexe mais dont la fluidité rend les parties très accessible. les tours sont très rapides.


Mon avis sur ce jeu maintenant. Vous l'avez compris, j'aime beaucoup ce jeu. Le nombre de faction multiplié par le nombre de plateau joueur donne une grande rejouabilité. Les pouvoirs de chaque héros apporte un plus ,tout en garantissant un très bon équilibrage du jeu. Enfin, l'univers crée par Jakub rozalski donne une bonne immersion dans cette univers splendide. Chaque carte est une œuvre d'art qui fourmille de détail.

Je ne vous ai pas parlé du mode solo, différentes extensions ou de la campagne du réveil de Fenris qui nous plonge dans une histoire que l'on découvre au fil des parties. Comme disent les canadiens, je ne saurais en dire plus sans vous en divulgachez. Je ferais peut-être un autre article ultérieurement.

Si vous avez été jusqu'au bout de l'article, merci et au plaisir de faire une partie avec vous!!!



un troll qui vous veut du jeu...









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concept Kids animaux

Salut les trolls. Aujourd'hui, je vous présente Concept Kids animaux. C'est un jeu de Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot. Les illustrations et l'infographie sont réalisées par Eric Azagury. Concept kids est un jeu qui nous a très gentiment été offert par Repos Production. Concept Kids Animaux est l'adaptation pour enfant de son grand frère, le jeu Concept, vainqueur de l'as d'or en 2014. Concept kids se joue à partir de 4 ans pour des parties de 20 minutes environ. Il a l'avantage de pouvoir se jouer de 2 à 12 joueurs!!! Idéal pour les goûter d’anniversaire ou les repas de famille entre cousins... La règle tient en seulement 2 pages avec de superbes illustrations. Simplicité et efficacité pour ce jeu à consommer  sans  retenue. Tout comme son grand frère, le principe du jeu est de faire deviner l'animal qui est dessiné sur la carte. Le meneur de jeu doit cependant ne donner aucune indication orale à ses partenaires, il doit se contente

Guildes

Aujourd'hui, je vais commencer par parler de moi avant de parler du jeu. L'histoire commence un 24 décembre quand un ami m'appelle pour me demander si je suis disponible le 28. Il avait vu sur le site de  trictrac qu'ils recherchaient deux figurants pour le tournage d'une  trictrac tv .  Nous voilà donc partis vers Orléans, sans connaître ni le jeu, ni l'auteur. C'était surtout l'occasion de voir l'envers du décor et de rencontrer l'équipe de trictrac. Nous avons passé une partie de la journée avec eux et surtout, avons découvert le jeu Guildes et son auteur Frédéric Bizet .  Assez parlé de moi, concentrons nous maintenant sur le jeu. Guildes est un jeu pour 3 à 6 joueurs de Frédéric Bizet (l'ancien rédacteur en chef du magasine "jeux en boîte"). Le jeu est illustré par Romain Gashet et édité par  Bad Taste Games . Cette maison d'édition a été justement crée par Frédéric Bizet pour le lancement de Guildes. Depuis,

111 My Rummy

111 My Rummy. C’est sous le soleil d’un dimanche, que Mamie des Trolls a sorti de sa ludothèque un jeu de carte. Mais pas n’importe lequel. Celui du 111 My Rummy de Steffen Benndorf, édité par Schmidt qui l'a offert gracieusement pour l'association des Trolls du Beffroi. Elle a cherché dans leurs antres les différents trolls pour dépoussiérer ces cartes. Nous tirons chacun notre main de 12 cartes. “Vous ne devez pas les trier !” expliqua Mamie. “Car nous allons récupérer d’autres cartes. Nous allons les échanger pour les mettre de manière croissante ou décroissante. Faites votre choix !” Les Trolls réfléchissent et disent chacun leur envie. Soit d’avoir une main croissante ou une main décroissante. Puis le jeu commence. Devant les Trolls, trois cartes faces cachées et la pioche. Mamie pioche une des trois cartes. La range entre deux cartes, puis doit en choisir soit celle de droite ou de gauche pour la poser face visible avec les deu